Tout ce qu’il faut savoir sur le BIM

Dans le secteur du BTP, on peut avoir recours à différentes sortes d’outils. Certains font partie des innovations technologiques en bâtiment. C’est le cas du BIM ou building information modeling. En tant qu’acteur dans le secteur du bâtiment, investisseur ou particulier, il est pratique de découvrir ce que c’est réellement.

L’essentiel à connaître sur le BIM

Le BIM n’est autre que la modélisation des informations de la construction. Même si on parle de construction, il ne s’agit pas seulement de bâtiment. Les différentes sortes d’infrastructures sont également concernées. Le BIM permet de mieux gérer les informations provenant des maquettes numériques ainsi que des bases de données. C’est-à-dire qu’il tient compte des échanges d’informations sur l’ouvrage allant de la conception vers la destruction, sans oublier l’exploitation. En ce qui concerne la maquette numérique, il s’agit d’une représentation digitale. On peut y retrouver toutes les caractéristiques de l’ouvrage. Que ce soit physique ou fonctionnel. Le BIM peut, de ce fait, être utilisé pour n’importe quel type de bâtisse, qu’ils soient constitués de logements ou de bureaux.

Le BIM est très pratique durant la construction d’un bâtiment ou d’une infrastructure. C’est surtout sa capacité à créer des modèles 3D qui est appréciée à ce stade de la vie d’un bâtiment. Cette représentation numérique est très efficace pour simplifier la construction. Elle est aussi employée afin de prendre les meilleures décisions concernant la construction. La maquette numérique peut représenter toutes sortes d’infrastructures. Entre autres, les bâtiments, les routes, les usines, et même les ponts. Le BIM permet également de définir avec précision le rôle de chaque acteur et le moment auquel il doit intervenir. En tout cas, il faut comprendre que le BIM est très utile pour la gestion des informations dans le secteur du BTP. Pour en profiter, l’idéal est de recourir à un bureau d’études BIM Nantes.

Quels sont les principaux avantages du BIM ?

Plusieurs raisons peuvent faire que l’emploi du BIM est indispensable pour les acteurs du BTP. Effectivement, il garantit un bon démarrage pour un projet. Ceci grâce à la simulation, aux tests ainsi qu’aux diverses représentations. Il est même possible de réaliser une intégration de la dimension budgétaire. En utilisant ce genre d’outil, la cohérence des informations est plus sûre. Ce qui permet d’éviter les erreurs au niveau de la prise de décision. Grâce au BIM, la réalisation est également plus maîtrisée. Cela inclut, entre autres, la planification et l’approvisionnement.

Ce n’est pas seulement au niveau de la construction proprement dite qu’on peut constater les avantages du BIM. Il aide également à la gestion et à l’exploitation du bâtiment ou de l’infrastructure. Il peut aussi aider à la maintenance du bâtiment pendant sa durée de vie. En concentrant toutes les données dans un seul outil, on a la possibilité d’optimiser les coûts. Sans oublier le gain de temps que cela offre. Pour garantir un niveau de rendu optimum, il est conseillé de recourir à un professionnel. Pas seulement pour disposer d’un relevé 3D bâtiment, mais également pour assurer une meilleure gestion de son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.