Non-paiement du salaire : un problème fréquent dans le travail à domicile

Le travail à domicile est en ce moment en pleine expansion dans de nombreux pays. Il apporte de multiples avantages. Que ce soit à temps plein ou partiel, il peut être une excellente source de revenus pour arrondir ses fins de mois. Seulement, rien n’est parfait. Les factures impayées, les retards de paiement ou l’oublie sont des situations que l’on peut trouver dans ce type de métier. Face à ces problèmes, il faut savoir réagir pour récupérer au plus vite son argent.

Avantages et inconvénients dans le travail à domicile

Lorsqu’on choisit de travailler à domicile en tant que freelance, on peut bénéficier de nombreux avantages. En effet, on peut profiter d’une heure flexible. Il est possible d’organiser le travail selon les besoins pour obtenir plus de temps libre pour lancer d’autres projets personnels. Ensuite, on peut faire quelques économies en évitant par exemple de payer les frais de déplacement, les repas dans les restaurants pendant l’heure de pause… Pour le paiement, on peut le recevoir par virement bancaire ou par mobile money. Toutefois, il faut savoir que le principal inconvénient du travail à domicile se passe au niveau de ce paiement. Certains clients qui œuvrent dans le domaine du web ne respectent pas le délai de paiement du salaire. Parfois, il est difficile pour le travailleur de faire pression aux mauvais payeurs pour qu’il règle le paiement surtout s’il n’y a pas un contrat entre les deux parties.

Le travail à domicile : prévision et prudence

En général, le travail à domicile n’a aucune garantie sur le paiement de salaire. Le travailleur peut être arnaqué à tout moment. Pour éviter ce genre de problème, il faut bien choisir les clients. Le choix de ces derniers est effectivement très indispensable pour éviter les mauvais payeurs. Il ne faut donc pas le prendre à la légère. Pour cela, il est conseillé de considérer certains points. Tous les indices de comportement doivent par exemple entre prises en compte pour prévoir en avance l’intention du client en termes de règlement de salaire. En effet, tous les signes avant-coureurs doivent être analysés. Si le client ne parle pas du paiement avant le début de la collaboration, il pourrait être un mauvais payeur. Ce sujet doit être discuté dans le contrat ou non.

Comment faire face aux mauvais payeurs dans le travail à domicile ?

Lorsqu’on est face à un mauvais payeur, il est conseillé de mettre en œuvre une méthode de recouvrement pour réclamer le paiement de son salaire. Avant même le délai de l’échéance, le travailleur peut prévenir son employeur de la proximité de la date de l’échéance en envoyant un email dans son adresse électronique. Ce genre d’attitude est tout à fait compréhensible pour prévenir à l’oubli de paiement. Ensuite, à la date prévue pour le paiement, on peut informer l’employeur de sa responsabilité.

En cas de retard, une relance téléphonique est un moyen pour rappeler son retard de paiement. Le problème avec le travail en ligne est qu’il est difficile de porter l’affaire en justice à cause de l’anonymat de certaines sociétés-écrans.

 

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