Étapes à suivre pour créer une identité de marque

identité de marque

La qualité d’une marque dépend de la perception qu’en ont les gens. Quelle que soit la qualité de vos produits ou la compétitivité de vos prix, votre image de marque est le principal élément qui vous distinguera de la concurrence. C’est la seule chose qui rend votre entreprise instantanément reconnaissable dans un océan de concurrents. Une identité de marque forte est donc cruciale pour le succès à long terme et la croissance de l’entreprise.

Mais que faire si vous ne savez pas comment créer une identité de marque ? Ne vous inquiétez pas, cet article vous montrera exactement ce que vous devez faire et les étapes à suivre.

Qu’est-ce qu’une identité de marque et pourquoi en avez-vous besoin ?

L’identité de votre marque ne se limite pas au nom de votre entreprise, aux couleurs de votre marque ou à votre logo unique. Bien que ces éléments fassent partie intégrante de votre identité de marque, ils ne sont pas les seuls.

L’identité de marque, en termes simples, est la somme totale de l’apparence visuelle, des communications et de l’expression extérieure de votre marque. C’est la façon dont votre marque se présente et se sent, ainsi que la façon dont elle s’adresse aux masses. En d’autres termes, l’identité d’une marque est à une entreprise ce que la personnalité est à un individu.

Elle peut inclure le logo, la typographie, le tampon carte de fidélité, les couleurs, le slogan, l’iconographie, l’emballage, etc. En fait, elle peut même s’étendre à des éléments tels que le goût, en fonction de votre secteur d’activité. Pensez au fait que vous reconnaissez instantanément le logo rouge et blanc de Coca-Cola et que le goût du soda de la marque se distingue de celui des autres marques.

Comment créer une identité de marque ?

Maintenant que vous comprenez ce qui entre dans la création d’une identité de marque forte, voyons comment en créer une à partir de rien. Voici les cinq étapes à suivre pour créer une identité de marque :

Déterminer l’objectif de votre marque

Pourquoi votre marque existe-t-elle ? Quels problèmes résout-elle ? Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ? Il est essentiel que vous commenciez le processus de création d’une identité de marque en déterminant l’objectif principal de votre marque. Cela guidera éventuellement d’autres aspects de votre stratégie de marque et vous aidera à trouver votre slogan, votre accroche, votre voix de marque, etc.

Vous pouvez également utiliser l’objectif de votre marque pour définir les principales qualités et les principaux avantages que votre marque offre et qui vous différencient des autres. Qu’est-ce qui vous rend unique et pourquoi les clients devraient-ils vous choisir plutôt que la concurrence ?

Par exemple, vous pouvez vendre une application de prise de notes qui aide les gens à organiser leurs pensées et leurs idées. Dans ce cas, l’objectif de votre marque peut être de faciliter la vie des penseurs et des écrivains.

Recherchez la concurrence

L’un des principaux objectifs de la stratégie de marque est de différencier votre entreprise de la concurrence. Et pour vous différencier, vous devez comprendre de quoi vous devez vous différencier. Cela signifie qu’il faut comprendre à quoi ressemble le paysage concurrentiel et quelles stratégies de branding vos concurrents adoptent. Sinon, vous pourriez facilement vous fondre dans la masse et ressembler à tous ceux qui vendent les mêmes produits ou services que vous.

Faites-vous une idée de la façon dont vos concurrents se présentent. Quel type de personnalité de marque adoptent-ils ? Quels éléments visuels semblent être prédominants dans le paysage ? Par exemple, vous pourriez remarquer que vos concurrents directs utilisent une combinaison de verts et de blancs dans leurs couleurs de marque. Ce pourrait être une excellente occasion de vous différencier en utilisant un schéma de couleurs complètement différent.

Recherchez votre public cible

Si l’identité de votre marque est généralement façonnée par ce que vous voulez présenter au public, les préférences et les attentes de votre public cible doivent également avoir une influence. Soyez très précis dans le ciblage de votre public et essayez d’avoir une meilleure idée de ce qui pourrait l’attirer. Quels sont les éléments visuels et la voix de la marque qui résonneraient en eux ?

Par exemple, vous travaillez peut-être dans le domaine du B2B, mais vous ciblez principalement les leaders industriels branchés et millénaires. Au cours de vos recherches, vous avez découvert qu’ils préfèrent les tons décontractés et conversationnels aux tons guindés et jargonneux. Vous façonnez donc la personnalité, la voix et l’identité visuelle de votre marque en fonction de ces résultats.

Découvrez ensuite sur ce lien comment créer votre image de marque et votre identité visuelle.

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