Comprendre le fonctionnement du marché gré à gré

marché gré à gré

Il existe plusieurs façons de faire de la transaction et qu’importe la taille de celle-ci. Mais comment savoir les plus sûrs avant de faire l’investissement ?

 

Pourquoi investir dans le marché gré à gré ?

Avant de passer au vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est un marché gré à gré. C’est le type de marché où les principaux acteurs sont uniquement le vendeur et l’acheteur.

 

Il permet une grande liberté grâce à l’absence de procédure et la possibilité de faire une négociation sur mesure des termes de la transaction sans avoir à passer par un tiers. Ce qui inclut la réduction en surplus des coûts pour la transaction.

 

Les éléments à prendre en comptes avant d’entrer dans le marché gré à gré

Comme toute action, il y existe aussi des risques.

En sachant que ce type de marché n’emploie pas de réglementation précise, la possibilité que le contrat ne soit pas honoré, volontaire ou non, il sera impossible de poursuivre la partie responsable de l’achèvement de la transaction.

 

La non-implication des institutions qui contribuent habituellement à la transparence de la transaction telle que la banque ou les compagnies d’assurances.

 

Les types de marchés de gré à gré

  • Marché obligataire, où il y a un échange d’un volume énorme d’obligation. Dont la hausse des échanges se base sur la redistribution du stock d’obligation, les 6 premiers mois d’introduction d’un titre et enfin les 21 derniers mois de vie d’un titre.

 

  • Marché des changes figurant comme le plus grand marché financier au monde, aussi connu sous le nom de FOREX ou Foreign Exchange. Les acheteurs et vendeurs définissent eux même le volume et la date de livraison de la valeur échangée avec l’unité monétaire fixée pour la transaction.
  • Marché des dérivés c’est la transaction des produits dérivés qui évitent ainsi les risques de liquidité.

 

 

 

 

 

Ce blog vous donnera plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *