4 avantages de l’impression 3D en dentisterie

3d Printing

Il existe de nombreuses options pour les imprimantes 3D dentaires, notamment des modèles de bureau économiques et des machines industrielles à haut débit. Ils fabriquent les mêmes produits et diffèrent par la vitesse de fonctionnement et le niveau de post-traitement requis. Les professionnels dentaires doivent trouver une solution qui répond le mieux aux besoins de leur établissement. Il est essentiel de prendre en compte le volume de production, la facilité d’utilisation, les matériaux pris en charge et les exigences de post-traitement pour maximiser les avantages.

1 : Mieux s’adapter au patient

Les dispositifs oraux nécessitent une personnalisation spécifique au patient pour fonctionner correctement. Les imprimantes 3D peuvent créer des structures complexes et permettre une plus grande complexité géométrique sans sacrifier le temps de production. La dentisterie a depuis longtemps adopté les technologies de fabrication numériques pour simplifier les processus de production et les flux de travail.

2 : Processus de production simplifiés

La dentisterie a depuis longtemps adopté les technologies de fabrication numériques pour simplifier les processus de production et les flux de travail. Les premiers développements des scanners intra-oraux ont permis aux dentistes de prendre et d’envoyer des empreintes orales à un laboratoire dentaire en quelques minutes. Les dispositifs sont fabriqués soit par la création d’un modèle dentaire pour le thermoformage, soit par le fraisage. Et, le produit final est renvoyé à la pratique dans une semaine ou deux.

Les imprimantes 3D d’aujourd’hui éliminent le thermoformage. Les gouttières, dispositifs de retenue, gardes de nuit et autres dispositifs transparents sont directement imprimés en 3D avec une post-production minimale. Les dentistes et les techniciens de laboratoire économisent du temps, de la main-d’œuvre et du matériel en éliminant les modèles, le thermoformage et le rognage des produits.

3: Impression au bureau

Avec des prix abordables et des tailles d’imprimantes 3D plus compactes, elles constituent une option accessible pour de nombreux cabinets dentaires. Les dentistes qui intègrent les machines d’impression 3D dans leurs opérations obtiennent un meilleur contrôle du flux de travail et minimisent le temps d’exécution des produits. La création d’appareils oraux en interne permet d’économiser de l’argent sur les frais de laboratoire et les frais d’expédition tout en permettant des services aux patients le jour même pour des appareils spécifiques.

4: Une machine, plusieurs produits

Les progrès de la technologie de fabrication additive ont non seulement amélioré la taille, les capacités et l’accessibilité de l’imprimante, mais également une gamme de matériaux imprimables. De nombreuses résines dentaires disponibles sur le marché aujourd’hui sont développées pour des applications spécifiques. Les principaux matériaux imprimables en 3D sont plus robustes que leurs homologues traditionnels tout en maintenant la biocompatibilité. Sur la même machine, différents matériaux peuvent être facilement imprimés, nécessitant soit un essuyage rapide, soit un simple échange de réservoirs.

La polyvalence des logiciels, du matériel et des matériaux pris en charge pour l’impression 3D permet aux dentistes de créer divers produits, le tout à partir d’une seule machine.

Pour plus d’informations, contacter impression 3D métallique .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.